Émilie Roussel's profile

Tendons la main à l'itinérance

Tendons la main à l'itinérance
L'affiche a été créé à l'issu de ma lecture du texte " L’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance : une régulation civile de la relation d’emploi " de Yves Hallée et Gabrielle Plamondon. Le texte parle de différents organismes montréalais qui se spécialisent dans la réinsertion sociale des itinérants, et où on peut lire le point de vue des gens dans cette situation et se mettre à leur place pour un instant. Cela m'a inspiré à vouloir effacer les préjugés qu'on peut avoir à l'égard de cette partie de la population. Ces gens ont besoin d'aide, ils nous tendent la main constamment mais nous ne la tendons que rarement en retour. C'est donc autour de la main et du geste que repose toute mon affiche. 

La tache représente la saleté, mais également les préjugés que traînent les itinérants et qui semble grossir d'année en année. La main, photographiée, est plus demandante chaque année qui passe, dans un concept d'arrêt sur image. Le cadre, aux lignes floues et irrégulières, vient déstabiliser la composition pour faire allusion à la vie de l'itinérant, qui ne suit pas les conventions sociales actuelles. 

Cette affiche a été retenue pour faire partie d'une exposition à l'automne 2017 dans la bibliothèque de l'Université Laval, de par la multitude de sens et les lectures qu'il est possible d'en faire. Il est ici question de laisser place à l'interprétation pour faire vivre une expérience au lecteur, et sensibiliser.

Réalisé à l'Université Laval, hiver 2017.
Contexte : Cours de Synthèse graphique.
Tendons la main à l'itinérance
Published:

Tendons la main à l'itinérance

Published: